Il y a une critique en français sous le texte en japonais.
原題 Titre original : הערת שוליים, Hearat Shulayim
Écrit et réalisé par Joseph Cedar
Prise de vue : Yaron Scharf
Avec:Shlomo Bar Aba, Lior Ashkenazi, Alisa Rosen, Alma Zack, Daniel Markovich, Micah Lewensohn, Yuval Scharf
2011 Israël / color 106min (ratio 2,35)
脚本・監督:ヨセフ・シダー
撮影:ヤロン・シャーフ
出演:シュロモ・バル=アバ、リオル・ルイ・アシュケナージ、アリサ・ローゼン、アルマ・ザック、ダニエル・マルコヴィチ、ミカ・リューエンソーン、ユバール・シャーフ
2014.11.01 桜坂劇場 ホールCにて
評価できるのは最後の20分だけ
エリエゼル・シュコルニクはタルムード(モーセが伝えたもう一つの律法とされる「口伝律法」を収めた文章群で、ラビの教えを中心とした現代のユダヤ教の主要教派の多くが聖典として認めているもの --- ウィキペディアより ---)を研究する文献学者。息子のウリエル・シュコルニクともどもエルサレムのヘブライ大学のタルムード研究所の研究者・教授だ。息子の方は現代的で、処世にたけていて、学生に人気があり、また学界・大学当局からも評価されている。一方父の方は古くからの伝統的で禁欲的、地道な研究法に固執し、人気もなければ知名度も低い。三十年続けてきた各種写本の研究は大きな成果となるはずだったが、学閥的ライバルのグロスマンに姑息なやり方で1ヶ月先に同様の研究発表をされるという苦い過去を持つ。彼の望みは権威あるイスラエル賞の受賞によって社会的に認められることだが、毎年候補にはなるものの受賞には至らない。
そんなある日、父エリエゼルの携帯電話が鳴った。それは文部大臣からで、今年のイスラエル賞をシュコルニク教授に贈るというものだった。しばらくして息子ウリエルは文部省に緊急の用件ということで呼び出される。そこには委員長グロスマン他イスラエル賞の選考委員、文部省の担当責任者、法律顧問などが集まっていた。そしてウリエルは、今回のイスラエル賞受賞者は自分ウリエル・シュコルニクであって、父エリエゼルではないことを知らされる。手違いで同じ姓の父親の方に電話をしてしまったらしい。
自分が受賞したと思っている父は息子の研究法への批判を露わにし、息子は今さら受賞者は自分であるとは父には言えないと言う。一方は賞の権威は失墜しているといいながら内心有頂天になるし、他方はたかが賞ごときと言いながらもやはり自分が本当の受賞者であることを誰かに言いたい。これは同業研究者親子の話だけれど、もともと父親と息子との関係には本来的、潜在的ライバル関係がある。あるいは賞の持つ意味。学閥や研究者間の嫉妬という純粋な研究内容から離れた人間的学界のあり方。そんなものを上手く描いたストーリーだ。
106分の作品だがタイトルロールやエンドロールを除けば正味約100分。でも映画として評価できるのは(面白かったのは)最後の15分か20分だけだ。文献学者だという設定を生かしたエリエゼルによる謎の解明と、そこからラストの授賞式に至る流れは秀逸かも知れない。もちろんその最後の20分のためにそれまでに描かれる部分は導入として不可欠ではあろう。でもの80分は長過ぎ、退屈だ。この部分を20分ぐらいに切り詰め、全体で35~40分ぐらいにしたら、優れた中編映画(3編から構成されるオムニバスの1編とか)になったと思う。映画全体が語ることやラストの描き方も長編というより中編にふさわしい。
この映画は2011年カンヌ国際映画祭で脚本賞を受賞した。なるほどストーリー自体は良く考えられている。しかしせっかく脚本的に意味を盛り込めるはずのウリエルの妻、エリエゼルの妻(ウリエルの母)、思わせぶりに出てくるエリエゼルが親しげに話す謎の女性研究者、こうした人物がまったく生かされていない。今のカンヌの方針は米アカデミー賞とちがって同一作品への多数の授賞を避けている。なので他の賞を付与していない作品から脚本賞も選ばなければならない。そんな結果だろうか。
映画度 *:★★☆☆☆
*註:★5個を満点とした映画度の評価に関しては後日説明の記事をアップする予定(既に一部アップ済み)。簡単に言えばどれだけ映画的な映画であるかということで、作品の良し悪し・好き嫌いとは無関係。
2014.11.02
ラッコのチャーリー
SEULEMENT LES DERNIÈRES 20 MINUTES
Eliezer Shkolnik est un philologue qui étudie le Talmud. Eliezer et son fils Uriel sont tous deux professeurs au département de recherche sur le Talmud à l'Université hébraïque de Jérusalem. Uriel, le fils, est moderne, sait vivre dans la société, populaire auprès des étudiants, évalué par le monde universitaire. Par contre Eliezer, le père, puriste et têtu, rivé à la méthode traditionnelle de recherche ascétique et terre-à-terre, un chercheur impopulaire, non reconnu, donc frustré. Il a un amer souvenir que son rival chercheur Grossman, qui maintenant devenu une autorité dans la communauté universitaire, a publié un mois plutôt que lui une thèse similaire sur le Talmud avec des intrigues bien ruses. Eliezer veut être reconnu par l'attribution du prestigieux Prix Israël.
Un jour il reçoit un coup de téléphone du ministre de l'éducation qui lui dit qu'il a été élu lauréat du Prix Israël de cette année. Plus tard son fils Uriel assiste à une réunion urgente convoqué par le comité du Prix Israël. Dans une petite salle, les membres du comité dont Grossman en est président, les attachés du ministère, un conseillé judiciaire l'attendaient. Ils lui révèlent que le vrai lauréat est lui, Uriel, et non son père Eliezer. Lors de l'appel téléphonique du ministre une erreur était survenue confondant le père et le fils de même nom de famille.
Le père qui se croit lauréat n'hésite pas à critiquer la méthode d'études de son fils. Quant au fils il avoue au sein de la comité qu'il ne peut révéler la vérité à son père. La rivalité père-fils, la valeur et signification d'un prix, les oppositions entre les chercheurs, les manœuvres malsains dans le monde universitaire, tous cela sont les sujets du film.
Le film dure 106 minutes. En soustrayant la durée des génériques du début et de la fin, le contenu net soit 100 minutes. Mais seules les dernières 15 ou 20 minutes constituent un vrai et intéressant film. La réflexion faite sur le mot «forteresse» par le père Eliezer a pour base qu'il est un philologue, le flux vers la fin est excitant, et la dernière scène intéressante. Certes le reste du film (le début) est nécessaire pour comprendre et apprécier ce charmant dénouement, cependant 80 minutes c'est trop long. Si l'on raccourcissait à 20 minutes ce prologue et faisait un film de 35 à 40 minutes en total, le film deviendrait un magnifique moyen-métrage. L'intrigue même et la façon de décrire cette dernière scène sont plus appropriés à un moyen-métrage qu'à un long-métrage.
Ce film est récompensé Prix du scénario à Cannes 2011. La trame de récit est bien constituée. Mais les éléments prometteurs, tels la femme d'Uriel, l'épouse d'Eliezer (la mère d'Uriel), une femme âgée avec qui Eliezer fait intimement la conversation dans un parc, ne sont pas du tout exploités. Contrairement aux Oscars américains du cinéma, le Festival de Cannes ne veut pas donner plusieurs prix à un même film. Donc le jury est forcé de choisir un certain film pour chaque prix, dont le Prix du scénario. Résultat: prix à un film médiocre.
Les étoiles indiquées en haut ne signifient pas mon appréciation du film, mais à quel point, à quel degré le film a le caractère ou attrait cinématographique et non télévisuel.
(écrit par racquo)
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