Une brève critique en français au bas de la page.
原題 Titre original:피에타
Titre français et anglais:Pieta (Pietà)
脚本・監督・編集:キム・ギドク
Écrit, réalisé et monté par Kim Ki-duk (김기덕)
撮影:チョ・ヨンジク
Prise de vue:Cho Yeong-jik (조영직)
2012 South Korea / color 104min (ratio 1,85)
出演:チョ・ミンス、イ・ジョンジン、ウ・ギホン、カン・ウンジン、クォン・セイン
Avec:Jo Min-soo, Lee Jung-jin, Woo Gi-hong, Kang Eun-jin, Kwon Se-in
조민수, 이정진, 우기홍, 강은진, 권세인
2013.07.31 桜坂劇場ホールAにて
キム・ギドクの映画は嫌いではない。『鰐』から『悲夢』まで15本すべてを見ている。セルフ・ドキュメンタリー『アリラン』も見た。この『嘆きのピエタ』は2012年のMostraでは金獅子賞も取り、前評判も良かった。でも自分の見たKKDの16本の劇映画の中ではいちばんつまらなかった。『悲夢』よりもつまらないかも知れない。ただの、普通の、やや良くできた、と言った程度の作品だ。二十代の新人監督や、せいぜい三十代の監督の二作目、三作目の作品ならば、注目するべき才能として評価もしよう。扱われている世界や、主人公や、ストーリー等…が、一見特異でオリジナリティーがあるように見えるけれど、実はもの凄く陳腐で、常識的なのだ。
天涯孤独で親の顔も知らぬガンドのもとへ彼を捨てた母親だという女ミソンが現れる。最初は拒絶するガンドだけれど、やがて受け入れ、ガンドにとってかけがえのない母親となっていく。ネタバレになるので詳しくは書かないけれど、ミソンに「どうしてこんなに悲しいの?」と言わしめ、涙を流させるに至る設定はなかなか面白い。そのガンドとミソンを演じた2人の役者の演技もなかなか秀逸かも知れない。しかしそれを映画全体の中で生かし切れていない。全体のレベルはちょっと良く出来た土曜サスペンスドラマ。お金に関するお説教じみた講釈や、社会の変化に取り残された零細小工場経営者の貧困、社会の不正義、それと関連した都市化の問題、それらが嘘だとは言わないけれど、何の新しさもなければ、考察のレベルはあまりに幼稚だ。作品の内容的に各国での年齢レイティングがどうなっているかは知らないけれど、中学生・高校生向けにはちょうど良いかも知れない。
がっかり、期待外れのキム・ギドクだった。大衆に広く受け入れられ、理解も容易な作品ではなくてもよいから、キム・ギドクにはもっと尖った映画を作って欲しい。過去の作品のいくつかの要素を薄めて、薄めて作った作品。「目黒のさんま」と言ったところだろうか。骨抜きにされたお城での秋刀魚ではなく、隠亡焼きにされた目黒の秋刀魚が食べたかった。
映画度:★★★★/5*
*註:★5個を満点とした映画度の評価に関しては後日説明の記事をアップする予定(既に一部アップ済み)。簡単に言えばどれだけ映画的な映画であるかということで、作品の良し悪し・好き嫌いとは無関係。
2013.08.05
ラッコのチャーリー
J'aime bien les films de Kim Ki-duk, j'ai vu tous ses 15 longs métrages de Crocodile à Dream (ce dernier avec une petite déception). Je suis même allé au cinéma voir son autoportrait/docummentaire Arirang. Et cette fois-ci avec cette Pieta (ou Pietà) KKD m'a bien déçu; médiocre! Si c'était le premier ou second long métrage d'un jeune cinéaste, j'apprécierai peut-être un peu plus, je remarquerai le nouveau talent arriver, mais pour un film du réalisateur de L'Île ou de Locataires ...
Kang-do se charge de recouvrer de l'argent d'un usurier. Il est impitoyable envers les débiteurs, dont la plupart sont des petits industriels de petites usines démodées et délaissées par le temps. Il vit seul et ne sait pas les visages de ses parents. Il est quelqu'un qui ne connaît pas l'amour. Un jour Mi-sun apparaît devant lui prétendant qu'elle est sa mère. Elle lui demande pardon de l'avoir abandonné dès sa naissance. Au début il la refuse. Elle continue de le suivre. Il commence à l'accepter. Et pour Kang-do elle devient quelqu'un (la mère) de qui il ne peut plus se passer. Naissance chez lui d'un sentiment d'affection ou d'amour. Je m'abstiens d'en écrire le détail pour ne pas spoiler, mais jusqu'à faire Mi-sun dire en larmes «Pourquoi si triste?» en regardant Kang-do. Cette intrigue est assez intéressante, Jo Min-soo et Lee Jung-jin jouent bien, cependant elle n'est pas du tout exploitée dans l'ensemble du film. Il y a le commentaire sur l'argent (par la bouche de Mi-sun), la pauvreté des petits industriels, l'injustice sociale, modernisation de la ville etc..., certes tout cela est vrai peut-être mais les considérations en sont trop naïves, démodées, ou puériles.
(Les étoiles indiquées en haut ne signifient pas mon appréciation du film, mais à quel point, à quel degré le film a le caractère ou attrait cinématographique et non télévisuel.)
(écrit par racquo)
0 件のコメント:
コメントを投稿